COPYRIGHT 2019© GIGN la BD 
GIGN La BD est la première bande dessinée au monde du groupe d’élites de Gendarmerie. 
Jean-Luc CALYEL 

Né à Mulhouse, Jean Luc CALYEL effectue toute sa scolarité au Havre. 
En février 1981, il quitte Le Havre pour effectuer son service militaire dans la Gendarmerie maritime à Toulon avec le seul et unique but d’intégrer un jour le GIGN. 
En février 1982, il débutera sa carrière de gendarme à Antibes où il y restera 4 ans.  
C’est en novembre 1985 qu’il passe enfin, le concours d'entrée au GIGN. Il a alors 23 ans. Il reste, à ce jour, l'un des plus jeunes candidats à avoir intégré le GIGN. 

Au sein du groupe, il gravit progressivement les échelons pour finir comme chef de groupe opérationnel au GIGN. Il dirigera jusqu’à 25 hommes, parfois plus, en fonction de la mission qui lui sera confiée. 
Jean-Luc CALYEL prend sa retraite le 02 janvier 2001 après avoir passé 20 ans au sein de la Gendarmerie, dont 14 années au GIGN. Depuis, il se consacre à l’une de ses plus vieilles passions : l’écriture.
En 2005, son épouse apporte un de ses manuscrits aux Edts du Cherche-Midi sans le dire à Jean Luc.
Ce manuscrit deviendra : « La Confidence de l’Ange » chez cet éditeur mais sous réserve de : « Lors de sa rencontre avec l'éditeur, celui-ci suspend l’édition de son roman et lui demande, d'abord, d’écrire un document sur le GIGN. Jean Luc lui proposera plutôt un roman autobiographique.
 
Le Cherche-Midi acceptera à la lecture du 1er chapitre». « GIGN, les secrets d’une unité d’élite » sera édité en avril 2008. Ce livre rencontrera le
succès parce qu’original dans sa rédaction et ouvert à tout lecteur. 
En 2010, son roman « La Confidence de l’Ange » (pour lequel il avait été retenu) est publié aux Edts du Cherche-Midi. En juillet 2018, le roman « L’Enfant du Soleil » est publié. 

En septembre 2018, les Editions A&H lui proposent de tenter l’aventure avec la rédaction d’une BD originale. 
J.Luc CALYEL, homme de challenge et de passion, relève le défi cette année en créant un héros récurrent pour ce 1er tome inédit et novateur dont le thème est : les aventures du GIGN en bandes dessinées réalistes. 
J.Luc intègre très rapidement un fil rouge avec la présence d’un enfant que l’on voit grandir 
aux côtés du héros. Le tome 2 intègrera des missions inédites, d’actualité et particularités jamais évoquées dans 
la presse ou médias TV. 



Pascal PELLETIER 

Pascal PELLETIER est un auteur et dessinateur français.
Son œuvre la plus connue est Le CoqGaulois (2013-2019), qui a largement dépassé le champ de la bande dessinée. Le terme « dessin réaliste » est souvent employé pour décrire l’ensemble de son œuvre.
 Son sens des contrastes entre le noir et le blanc et ses talents de mise en scène très proches des scénarios font de lui un dessinateur affirmé et reconnu du neuvième art. 

Des rencontres décisives : En juillet 2018, Pascal PELLETIER fait la rencontre des éditions A&H qui lui proposent d’intégrer un projet inédit à ce jour. Une équipe est rapidement constituée par la maison d’éditions autour de la réalisation de plusieurs aventures historiques et réalistes portant sur le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale. 

Puis en septembre 2018, c’est la mise en relation avec Jean-Luc CALYEL auteur de plusieurs best-sellers à succès et ex-membre du GIGN (1985-2001) qui constitue le binôme de travail. 
C’est ainsi qu’en 2019, la collection GIGN La BD © voit le jour avec le premier album qui a pour titre : « Le devoir d’agir ». C’est la première bande dessinée réaliste portant sur la vie du GIGN et de ses actions menées dans le monde.